Rechercher
  • loeildutennis

Rencontre avec Christophe DOUPLAT, fondateur des Tennis Event Masters

Pour entamer cette nouvelle année 2021 de la meilleure des manières, quoi de mieux qu’un petit retour sur un événement dont le mot phare est le plaisir ? Présentation du Tennis Event Masters, agréable mélange entre tennis, convivialité et partage !

Christophe autour de différents acteurs de la journée

Créé en 2016 par Christophe Douplat, les Tennis Event Masters ont d’abord vu le jour à Paris à 4 reprises et à Marrakech pour 2 éditions, avant de prendre place cette année à Lille et à Villeneuve Loubet. Nous nous sommes donc rendus à l’édition Lilloise du 12 septembre dernier, au Tennis Club Lillois Lille Métropole.


Christophe aux côtés du président du TCLLM, Antoine Sueur

Cette manifestation est partie d’un simple constat, débute Christophe. Le tennis n’est plus le sport préféré des français, le nombre de licenciés est passé d’1,6 million à moins d’1 million en moins de 20 ans. On lui reproche souvent son esprit de compétition omniprésent qui semble crisper les joueurs de haut niveau. Ce phénomène s’explique en partie par le clivage qui existe entre les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes, les valides et les handicapés. C’est donc suite à ce constat que Christophe Douplat, amoureux de la petite balle jaune et passionné du monde de l'événementiel a créé ces Tennis Event Masters qui se veulent conviviaux, chaleureux, articulés autour d’un terrain de tennis, d’un verre, d’un barbecue et réunissant tout amoureux du tennis plaisir !


Le principe de base est de faire jouer 3 générations ensemble (de 9 à 95 ans), du NC au négatif sous forme de matches en Simple et en Double. Réunir tous les passionnés de la petite balle jaune, le monde de l’étudiant et le monde de l’entreprise (spécifiquement dans la communication événementielle), par le partage, la passion, la convivialité et la bonne humeur.


“L'appellation de ce concept n’a pas été choisie banalement”, assure Christophe. Un nom anglophone était impératif, c’est la langue de référence internationale donc cela facilitera la promotion à l'international ! Inclure « tennis » et « event » garantit de réunir les deux passions à l’origine de ce concept. « Masters » rappelle le monde professionnel du tennis et donne donc de la crédibilité au produit.


Pour l’instant, les faits donnent raison à ces choix puisque comme énoncé plus haut, le concept s’est installé au Maroc à deux reprises.

“Bien évidemment, la route est encore longue, et nous avons l’ambition de grandir encore. Sur le long terme, nous souhaitons organiser une sorte de tour de France.” tient à préciser Christophe. “Actuellement, nous avons eu des accords avec les villes de Paris, Lille, et Villeneuve Loubet sur la French Riviera. La suite logique serait de se rendre à Bordeaux et Strasbourg. Si à l’échelle nationale notre projet aboutit positivement, nous essaierons de l’élargir à l’Europe et pourquoi pas au-delà de ses frontières.”


Il est important de rappeler que toutes les prestations relèvent du bénévolat. L’évènement est seulement soutenu par quelques partenaires, notamment Intersport et Dunlop pour cette édition lilloise, étant à l’année partenaires avec le Tennis Club Lillois Lille Métropole. “Nous sommes donc à la recherche de sponsors à l’année, élément fondamental pour continuer à grandir, notamment en salariant des personnes, dont l’unique mission serait de faire évoluer le projet. Or, actuellement, il est impossible de demander un investissement total à des bénévoles” informe le fondateur de cette manifestation. Il poursuit en nous expliquant comment s’organise ce genre d’événement : “La démarche que l’on mène pour organiser un événement de la sorte est assez simple. Nous contactons des joueurs et des partenaires via les réseaux sociaux. Ensuite, nous rencontrons des présidents de clubs, des directeurs sportifs, en leur proposant de monter des équipes de 6 joueurs intergénérationnels. Pour Lille, nous avons d’abord contacté le président du club TCLLM qui nous a immédiatement montré son enthousiasme pour nous accueillir. Rapidement, 20 clubs des Hauts de France ont répondu présents ainsi qu’une numérotée française, Julie Gervais (17) et Cyril Vandermeersch (-15).”


Plusieurs points de vue du complexe du TCLLM


Ajoutées à la multitude de matchs, de nombreuses animations sont venues se greffer au programme de la journée :

  • le réveil musculaire

  • le tennis fauteuil animé par Laurent Giammartini et Nicolas Vanlerberghe

  • le blind tennis animé par Joël Carton

  • le tennis-ballon, avec une démonstration de joueurs professionnels

Présentation du tennis fauteuil de Nicolas Vanlerberghe

Initiation au Blind Tennis avec Joël Carton

Séance de tennis-ballon

Aujourd’hui étaient également présents :

  • Axel Alletru, 22 ans, espoir de moto cross, paraplégique. A force de résilience et d’abnégation, il est devenu champion de France de handi natation, et vainqueur de la catégorie buggy du Dakar.

  • Yan Kuszak, juge arbitre de Roland, du Challenger de Lille, et speaker au stade Pierre Mauroy.

Ensemble, ils ont animé une conférence interactive retraçant le parcours d’Axel.


Echange entre Yan Kuszak et Axel Alletru

En ce qui concerne le jeu, la matinée était consacrée aux joueurs non classés et 4ème série (jusqu’à 30/1). Les 4 meilleurs joueurs et paires ont été intégrés au tableau principal de l’après-midi. Les matchs se sont présentés sous la forme d’un super tie-break de 10 points. La journée s'est clôturée par les finales Simple et Double, la remise des prix et le barbecue.


La deuxième édition lilloise des Tennis Event Masters est en cours de préparation en 2021. La date et le lieu seront communiqués prochainement. Elle aura comme nouveauté de s’axer uniquement sur les matchs de double (mixte, hommes, femmes) avec une promotion particulière pour le tennis féminin. Elle s’étendra à plus de 140 clubs des Hauts de France afin de devenir une référence en région.


Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez consulter le site internet de l’événement : tenniseventmasters.com


39 vues0 commentaire

©2020 par L'œil du Tennis. Créé avec Wix.com